14 Jan 2019

Nos conseils pour bien choisir votre mobil-home

Image Nos conseils pour bien choisir votre mobil-home

Le mobil-home n'est plus l'apanage des professionnels du camping puisque de plus en plus de particuliers souhaitent avoir leur propre résidence mobile. A l'heure actuelle, de nombreux fabricants proposent différents modèles de mobil-homes, allant du plus simple au plus sophistiqué. Quelques astuces permettent de bien choisir le modèle de mobil-home adapté à votre budget et selon votre goût. Tour d'horizon des critères à prendre en compte afin d'opter pour le bon hébergement.

La dimension correspondant à chaque situation

La prise en compte de la taille du mobil-home est important dans le choix du bon modèle. Il faut choisir la dimension en fonction de la surface de la parcelle. En effet, l'hébergement mobile ne doit pas occuper plus de 30% de la parcelle. Outre la dimension, il faut aussi penser à l'agencement du mobil-home et aux accès.

C'est ainsi que vous choisirez la résidence avec une dimension restreinte ou un hébergement très spacieux. Dans la plupart des cas, ce type de résidence présente une surface habitable allant de 25 à 40 m2. Les modèles les plus imposants mesurent 11 mètres de longueur et 4 mètres de largeur. La dimension dépendra également de l'usage que l'on veut en faire : vacances en famille, virée entre amis, escapade en couple, etc.

Le bon choix de l'agencement

Le choix de l'agencement représente une étape cruciale. Il s'agit de penser à la structure générale de l'hébergement en choisissant le nombre de chambres et de salles de bain, l'agencement de la cuisine et du salon, la disposition de la terrasse, etc. Cet aménagement de l'intérieur comme de l'extérieur dépend de votre critère de sélection et, encore là, de l'usage que vous voulez en faire. Il convient alors de se poser les bonnes questions.

Savoir combien de personnes vont habiter dans la résidence permet de fixer le nombre de chambres : 1, 2 ou 3. L'aménagement sera aussi fait en fonction de la fréquence d'utilisation de la résidence : pour des vacances, habitation primaire ou secondaire, etc. Bien sûr, l'agencement des pièces doit être effectué en prenant en compte le confort et la qualité des équipements à mettre en place. L'agencement standard existe mais il est possible de le personnaliser pour avoir une demeure qui vous ressemble.

Le choix des bonnes pièces de vie

Séjour panoramique ou central, cuisine en U, en L ou en longueur… les possibilités sont nombreuses pour bien agencer les pièces de vie. Dans un mobil-home comme le conçoit Véranda Rideau, le séjour et la cuisine occupent une place importante. De même, le choix des équipements de la cuisine ne doit pas être négligé : gamme premium, standard, dernier cri, etc. Aussi, le choix des sanitaires dans la salle de bain ne doit pas être pris à la légère.

Si vous envisagez de vous offrir un mobil-home, privilégiez les professionnels comme Véranda Rideau qui propose une gamme locative et résidentielle de mobil-homes. Ces professionnels recherchent constamment les innovations techniques et esthétiques afin de proposer des hébergements répondant à toutes les attentes. Ils sauront aussi vous conseiller sur le bon modèle conformément à votre goût et à votre portefeuille.